Les Aveux – L’instant où l’enquête bascule (2019)
S’il fut longtemps considéré comme » la reine des preuves « , il est aujourd’hui de bon ton de se méfier de l’aveu. Les annales judiciaires recensent tant de cas où les confessions d’innocents ont été extorquées à force de pression et de manipulations psychologiques ! Sans compter que les progrès de la police technique et scientifique permettent aujourd’hui bien souvent de reconstituer un périple meurtrier en dépit du mutisme d’un suspect. Pour autant, le moment de l’aveu demeure, pour la majorité des enquêteurs, un moment clé de l’enquête. Celui qui ôte le doute, éclaire les zones d’ombre d’une affaire et soulage les proches d’une victime.
Dominique Rizet et Rémy Bellon reviennent avec minutie sur ce phénomène complexe en donnant, une fois n’est pas coutume, la parole à ceux, gendarmes, policiers, avocats ou journalistes, qui ont su recueillir les confessions de criminels ou tueurs en série tels que Francis Heaulme, Émile Louis ou Thierry Paulin et amener les plus endurcis d’entre eux à se mettre à table…
True Crime – tome 1 Les prototypes (2016)
Faits divers avec Frédéric Ploquin , Dominique Rizet , Stéphane Bourgoin , Frédérique Lantieri , Laurent Obertone , Michel Mary , Anne-Sophie Martin , Charle Diaz , Alain Bauer
True Crime, ce sont les faits-diversiers les plus affûtés de l’Hexagone réunis au sein d’un collectif inédit. Leur devise : souci du détail et attachement à la vérité. Leur passion, qu’ils partageront avec leurs lecteurs une fois par an : le crime sous toutes ses formes.
Avec ce premier volume, ils signent neuf enquêtes originales ayant un point commun : elles racontent l’histoire de ceux qui ont tiré les premiers, avant de faire de nombreux émules. Parce que le crime a ses modèles.
True Crime – tome 2 Sexe et passions fatales (2016)
Faits divers avec Frédéric Ploquin, Dominique Rizet, Stéphane Bourgoin, Frédérique Lantieri, Michel Mary, Luc Frémiot, Arnaud Bédat, Anne-Sophie Martin, Géraldine Woessner.
Neuf histoires d’amour qui tournent mal.
Neuf enquêtes inédites.
Neuf stars du crime.
True Crime poursuit ses investigations. Neuf stars du crime vous plongent dans neuf histoires d’amour qui finissent mal. Au cœur de ce deuxième volume, les crimes sexuels et les passions fatales qui remplissent les cours d’assises et les cimetières : parce que l’amour, ce havre de paix, emprunte souvent les chemins de la guerre.
Sur les lieux du crime (2010)
Faits divers avec Jean-Michel Turpin
Affaires de l’Auberge Rouge, Henri-Désiré Landru, Émile Louis, Francis Heaulme, Robert Boulin… Les grandes affaires criminelles ont fait la une des journaux, déchaîné les passions, parfois divisé le pays en deux et sont entrées dans l’Histoire. Les lieux de ces crimes, en revanche, sont souvent méconnus.
Jean-Michel Turpin a recherché et retrouvé ces sites » historiques malgré eux » et les montre ici sans artifice ni dramatisation, tels que nous les voyons aujourd’hui lorsque nous passons devant, sans savoir… Dans un texte précis et documenté, et en s’appuyant sur des images d’archives aussi variées que saisissantes, il nous rappelle tous les détails de 40 affaires criminelles et donne toute la mesure de leurs répercussions.
Le jour où j’ai tué HB (2007)
Essai avec Daniel Boulanger de l’Académie Goncourt
Samedi 15 mai 1993, 7 heures du matin. Daniel Boulanger fait irruption dans la salle de classe de la maternelle de Neuilly. Au moment où « Human Bomb » ouvre un œil, Boulanger tire trois fois sur cet homme cagoulé et bardé d’explosifs, qui détient en otages depuis maintenant 46 heures six fillettes de quatre ans. Trois coups de feu qui résonnent encore dans sa tête et lui ont valu d’abord les honneurs et, rapidement, les pires démêlés avec la justice.
Daniel Boulanger, « Dan Baker » comme le surnomment ses collègues, a passé vingt ans au RAID (groupe Recherche Assistance Intervention Dissuasion). Pilier de cette unité d’élite, il nous fait vivre de l’intérieur cette intervention et nous raconte aussi ses missions « spéciales », de la lutte antiterroriste – le jour où il a pointé son viseur laser sur la poitrine de Jean-Marc Rouillan, leader historique d’Action Directe dans la ferme de Vitry-aux-Loges ; l’arrestation du numéro un de l’ETA-Militaire, dans une maison du Pays Basque – aux interpellations à hauts risques de braqueurs, de forcenés ou d’assassins, au petit jour, en silence.
Daniel Boulanger raconte les éclats de rire mais aussi les tragédies et les amis tués en intervention. « Dan Baker » vient de quitter la police après 35 années de service.
Le dossier Pinochet (2002)
Avec Rémy Bellon
1973-1990 : les dix-sept années les plus noires de l’histoire du Chili. Deux grands professionnels ont remonté les filières du système Pinochet, fournissant à cet ouvrage son lot d’inacceptable : les atroces procédés de la DINA, la police personnelle du général, les prisons antichambres de la mort, les camions roulant sur les détenus, les pendaisons par les pieds, les décharges électriques du » gril « .
Où la DINA a-t-elle appris la torture ? D’étonnantes découvertes judiciaires lèvent le voile à ce sujet… Mais les sévices du régime ne s’arrêtent pas aux frontières chiliennes. Partout. les opposants sont traqués éliminés. Aux États-Unis comme en Europe. C’est le fameux plan Condor, qui bénéficie de l’appui des organisations d’extrême droite, et aussi de la complicité de certains gouvernements.
Le Dossier Pinochet : un livre aux allures de roman d’espionnage mais terrible dans sa vérité, avec des révélations inédites, et la mise à nu d’une organisation diabolique où sont impliqués des réseaux qu’on ne soupçonnait pas.
A vous de juger : contre-enquête sur une affaire d’Etat en Corse (2001)
Avec Bernard Bonnet
Ce livre se veut une contre-enquête sur une affaire d’état en Corse. Car le préfet de région Bernard Bonnet, celui qui a été mis en examen, écroué et placé en détention durant deux mois à la prison de la Santé pour l’accusation d’avoir ordonné l’incendie des paillotes, désirait parler.
Prison, la boîte à oubli : 10 ans à Fleury-Mérogis (2000)
Avec Elisabeth Cons
Condamnée en 1984 à 15 ans de prison pour le meurtre de son gendre qu’elle a toujours nié, Élisabeth Cons a passé dix ans à la prison des femmes de Fleury Merogis, le plus grand centre de détention d’Europe.
Elle témoigne sur la vie des femmes et raconte son itinéraire personnel au cours de ces dix années d’enfermement. En arrivant en prison trois choix s’offrait à elle : se laisser briser, relever la tête pour narguer la société ou se battre pour continuer à vivre. Comment résister au rouleau compresseur de la destruction carcérale ? Un témoignage sans concession.
Préfet en Corse (1999)
Récit avec Bernard Bonnet
L’ex-préfet dresse un bilan de l’Etat de droit en Corse et fait des révélations : les mobiles de l’assassinat de Claude Erignac, les pistes mafieuses, la guerre des nationalismes…
Cent ans de passion automobile (1998)
Cent ans de passion ? Une chronique. Des noms, de belles images pour rêver. Se souvenir aussi : cent ans de Salon de l’Automobile, un miroir promené au fil du siècle, témoin des progrès fulgurants d’une machine conçue par des héros dignes des grandes légendes, et toujours pleine de vitalité. L’automobile a ses détracteurs, mais nul ne s’en passe.
Elle a eu et garde sa place dans tous les évènements de notre siècle : du dégoût de Félix Faure pour ces voitures « qui sentent mauvais », à l’enthousiasme de De Gaulle pour la DS 19 ; des Taxis de la Marne à Un taxi pour Tobrouk ; de la Croisière Jaune au Paris-Dakar. Sans elle, Trénet ne chantait pas Nationale 7, bien des Français n’auraient jamais vu la mer. Elle nourrit les passions.
Chez ses constructeurs qui rivalisent d’ingéniosité : le marquis de Dion, Louis Renault, Henri Ford, Lord Rolls, André Citroën, Ettore Bugatti, Carl Benz, Enzo Ferrari et tant d’autres. Chez leurs clients, célèbres ou anonymes, la star hollywoodienne ou M. Tout-le-Monde, toujours plus exigeants. Pour ne rien dire des as du volant, Nuvolari, Fangio, Moss, Senna, Prost !
L’automobile participe de notre art de vivre. C’est elle qui a imprimé au monde le mouvement, parfois frénétique, qui le caractérise aujourd’hui. Toujours plus familière, toujours perfectionnée, Dominique Rizet, grand reporter au Figaro Magazine, en livre quelques secrets et des images rares.
Midnight Bangkok : 9 ans en enfer (1997)
Avec Mourad Briki
Le 8 juillet 1985, à l’aéroport international de Bangkok, René Plantin est arrêté alors qu’il est en possession de deux kilos et demi d’héroïne. Voyageant sous une fausse identité et avec un passeport français, le passeur s’appelle en réalité Mourad Briki. Il est tunisien et vient d’avoir vingt ans.
Condamné à cent ans de réclusion, Mourad devra affronter l’enfer de Lardyao, la plus grande prison du Sud-Est asiatique. Elle renferme plus de six mille détenus, assassins, violeurs, passeurs et drogués réunis. Ils vivent à plus de soixante par cellule de douze mètres carrés. L’administration et les gardiens corrompus organisent eux-mêmes les trafics de drogue à l’intérieur de l’établissement, et utilisent le meurtre et la torture pour affirmer leur pouvoir. Ce système carcéral repose sur la terreur.
Ce livre est un témoignage poignant sur l’effroyable réalité du régime pénitentiaire thaïlandais. Pourtant, à aucun moment, Mourad ne s’apitoie sur son sort : » J’ai tout supporté sans jamais me plaindre parce que j’estimais que je n’en avais pas le droit après ce que j’avais fait. » Il parle sans haine de ce qu’il y a vu. Il raconte simplement ce qu’a signifié pour lui vivre ainsi pendant neuf ans.