Terrorisme

124 victimes du terrorisme reçoivent la Médaille nationale de reconnaissance

Pour la première fois, 124 personnes, victimes d’un événement terroriste depuis 2011, viennent d’être décorées de la Médaille nationale de reconnaissance (décret collectif d’attribution paru au Journal officiel du 4 novembre)

On y retrouve notamment les victimes du Bataclan, de Saint-Denis (novembre 2015) et de Nice (juillet 2016).

La Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme a été créée le 12 juillet 2016 par un décret présidentiel de François Hollande.

Cette médaille vise à honorer les personnes qui ont été tuées, blessées physiquement ou psychologiquement dans un attentat. Elle est aussi un moyen de « préserver » la Légion d’honneur qui récompense les services rendus à la nation.

Pour recevoir cette distinction, il faut en faire la demande ou, en cas de décès, la famille. Il faut également être reconnu comme victime du terrorisme soit par le parquet de Paris, soit par le fonds de garantie aux victimes, et figurer sur la liste partagée des victimes du terrorisme tenue par la ministère de la Justice.

Rappelons que la création de cette distinction avait suscité la polémique. Accueilli favorablement par L’Association française des victimes du terrorisme (AFVT), le projet était en revanche considéré « ni nécessaire, ni légitime » par la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents (Fenvac). Quant à l’Union nationale des combattants (UNC), sans pour autant remettre en cause la légitimité de cette médaille, elle avait déploré le rang donné à celle-ci positionnée entre l’Ordre national du mérite et les Croix de guerre.

Retrouvez en ligne la liste des 124 personnes honorées

%d blogueurs aiment cette page :